ViVa-STAK ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RBN RADIO
Nombre(s) d’auditeur(s) sur la radio en ce moment !
Non communiqué
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Actualités
Retrouvez ici prochainement l'actualité de votre société.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

appel a la mobilisaition

2 participants

Aller en bas

appel a la mobilisaition  Empty appel a la mobilisaition

Message  bisontin Mer 13 Oct 2010 - 10:38

Une nouvel réforme , une nouvelle gréves et cette foisi ci reconductibles

Contenu de la page :
La retraite des femmes
Partager cette information : Taille du texte ImprimerLa réforme des retraites contient plusieurs avancées fondamentales pour les femmes.
Premièrement, la réforme des retraites va permettre de continuer à payer les pensions et à faire que l’on continue à les calculer avec les mêmes règles de solidarité qu’aujourd’hui. Or ces règles sont très protectrices pour les femmes, beaucoup plus qu’ailleurs en Europe. Garantir l’avenir du système de retraite français, c’est donc garantir l’avenir d’un système très protecteur pour les femmes. Quelques exemples :

•pour chaque enfant, une femme a 2 ans de cotisations retraite validés par la société, qu’elle travaille ou non. Ce dispositif était contesté par Bruxelles, le Gouvernement l’a maintenu ;
•une mère qui veut s’arrêter de travailler pour élever ses enfants peut quand même avoir des trimestres de retraite validés, grâce au dispositif de l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). Ce dispositif, qui s’ajoute au précédent, représente un effort de 4,5 Md€ par an et bénéficie chaque année à 2 millions de personne ;
•les femmes qui travaillent à temps partiel sont protégées par les règles de calcul des trimestres de retraite : une femme qui travaille à mi-temps au SMIC peut valider une année complète pour sa retraite.
Tous ces mécanismes jouent un rôle considérable de protection des femmes.

Mais le projet du Gouvernement prévoit d’aller plus loin encore :
•aujourd’hui, lorsqu’une femme s’arrête en congé maternité, les indemnités qu’elle perçoit de l’assurance-maladie n’entrent pas dans le calcul de sa pension de retraite, ce qui la fait chuter. Le projet du Gouvernement met fin à cette incohérence ;
•la lutte contre les écarts de salaire est une priorité essentielle pour que les retraites des femmes soient aussi élevées que celles des hommes. Le projet de loi prévoit que désormais les entreprises seront obligées d’agir concrètement pour réduire les écarts de salaire durant la carrière, sous peine de sanctions financières très lourdes. C’est une première, et surtout c’est une solution qui s’adresse au cœur du problème d’aujourd’hui : l’inégalité salariale ;
•le dispositif de prise en compte de la pénibilité va apporter une réponse concrète aux femmes qui souffrent d’un travail pénible. Toutes les études montrent que les femmes ouvrières et employées (caissières, ouvrières du textile et de l’agro-alimentaire…) sont surreprésentées dans les personnes atteintes de troubles musculo-squelettiques (TMS). Or être atteint d’un des ces troubles sera l’un des motifs permettant de conserver la retraite à 60 ans.
La situation des femmes en matière de retraite s’est très nettement améliorée, et les progrès vont continuer.
Le Conseil d’orientation des retraites (COR) lui-même l’a dit : en matière de retraites, l’écart entre les femmes et les hommes s’est considérablement réduit.
La principale injustice dont souffraient les femmes en matière de retraites, c’est d’avoir beaucoup moins de trimestres de retraites que les hommes, et donc une pension plus faible.

Mais cette situation n’est plus vraie. Grâce aux dispositifs de solidarité (mécanismes de validation de trimestres lorsqu’une femme s’arrête pour élever un enfant ; attribution de 2 ans de durée d’assurance pour chaque enfant né etc.) et au fait que les femmes travaillent plus qu’avant, une femme de 55 ans a, en moyenne, la même durée d’assurance qu’un homme. Et celles qui ont 45 ans auront même une durée supérieure à celle des hommes de leur âge.

Conséquence logique, l’écart entre le niveau de retraites des femmes et des hommes s’est réduit et va encore se réduire : une retraitée de 80 ans avait une pension inférieure de près des 2/3 à celle d’un homme, alors que pour une retraitée de 60 ans, c’est 1/3.

Le problème des femmes qui vont prendre leur retraite dans les années qui viennent, ce n’est donc plus qu’elles auront moins de trimestres que les hommes. Elles ne seront donc plus obligées soit d’accepter des pensions plus faibles, soit d’attendre 65 ans pour éviter la « décote ». Leur vrai problème, c’est d’avoir eu des salaires plus faibles que les hommes pendant toute leur carrière. C’est pour cela qu’un écart subsiste entre la retraite des hommes et celle des femmes, et c’est pour cette raison que le projet de réforme du Gouvernement insiste particulièrement sur ce point, en prévoyant de pénaliser les entreprises qui ne feront rien pour lutter contre les écarts de salaires entre les hommes et les femmes.

Le Gouvernement lutte contre la pauvreté des femmes retraitées.
Le Gouvernement a :

•revalorisé de 25% le minimum vieillesse entre 2007 et 2012, soit 150 euros de plus par mois. Cette mesure a commencé à bénéficier à 240 000 femmes retraitées modestes ;
•revalorisé les pensions de réversion les plus modestes : le taux de la réversion a été porté de 54 à 60 % pour ces veuves, soit 500 000 personnes.
Cela représente un effort qui atteindra 600 millions d’euros par an en faveur des petites retraites, notamment celles des femme.

Informations clés sur le report de l’âge d’annulation de la décote à 67 ans.
Une grande majorité des Français n’est absolument pas concernée par les 67 ans.
L’âge de la retraite à taux plein, aujourd’hui fixé à 60 ans, sera porté demain à 62 ans et non pas à 67 ans.

Dans le système français de retraite, il est en effet possible de liquider une pension de retraite à taux plein dès 60 ans dès lors qu’on dispose d’une durée d’assurance suffisante (41 ans à compter de 2012). C’est le cas de la majorité des assurés : aujourd’hui, plus de 60 % des assurés prennent leur retraite à 60 ans et à taux plein. Demain, il sera toujours possible à une majorité de retraités de partir à 62 ans et à taux plein.

67 ans, c’est autre chose : c’est l’âge d’annulation de la décote, c’est-à-dire l’âge à partir duquel on peut avoir toute sa pension, même si on n’a pas tous ses trimestres. Aujourd’hui, il est de 65 ans et sera de 67 ans en 2023.

Actuellement 18 % des retraités liquident leur pension à 65 ans. 40 % sont des hommes et 60 % sont des femmes.

Profil des personnes qui sont concernés par les 67
Premier point, il y a de moins en moins de femmes dans les personnes qui liquident aujourd’hui à 65 ans. Aujourd’hui, 22 % des femmes liquident leur pension de retraite à 65 ans. Ce chiffre a connu une baisse constante : il était de 28 % en 1999 et il va continuer de baisser.

Deuxième point, ces femmes ne travaillent plus depuis des années. Il ne faut pas confondre la liquidation de la pension de retraite avec la cessation de l’activité professionnelle. Selon la CNAV, les femmes qui liquident leur pension à 65 ans se sont en moyenne arrêtées de travailler 20,5 ans avant de prendre effectivement leur retraite. Cette interruption précoce de la carrière correspond dans la plupart des cas à un choix de vie. Cela signifie donc que le report de l’âge d’annulation de la décote à 67 ans ne conduira pas les femmes à travailler plus longtemps, puisqu’elles n’ont plus d’activité depuis des années.

Troisième point, contrairement à ce qui est souvent affirmé, ce ne sont pas les femmes avec les carrières les plus difficiles, notamment les ouvrières, qui liquident aujourd’hui leur pension de retraite à 65 ans : elles ont travaillé, disposent d’une carrière complète et partent à la retraite bien avant l’âge de 65 ans et le plus souvent à 60 ans avec une retraite à taux plein.

Quatrième point, les femmes concernées ne sont pas du tout celles aux revenus modestes. Celles qui liquident à 65 ans sont en effet sous-représentées dans les bénéficiaires du minimum vieillesse.

Pour les femmes aux revenus faibles ou modestes, précisément, le Gouvernement a fait un choix très important : l’âge d’accès au minimum vieillesse ne sera pas modifié, il demeurera fixé à 65 ans. Elles pourront donc, quel que soit leur nombre d’années travaillées, avoir accès dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui à ce minimum, dont le montant pour une personne seule est de 709 euros par mois (+ 25 % entre 2007 et 2012).

Cinquième et dernier point, les personnes véritablement concernées par le report de l’âge d’annulation de la décote en 2023 ne sont pas spécifiquement les femmes (on a vu qu’elles sont de moins en moins nombreuses à ne pas avoir tous leurs trimestres), mais des personnes ayant accompli des études longues.

Sous l’effet de l’allongement de la durée des études, l’âge d’entrée dans la vie active a en effet augmenté de 2 ans entre la génération 1950 et 1970. Pour cette raison, maintenir à 65 ans l’âge d’annulation de la décote reviendrait à n’exiger aucun effort de prolongation d’activité des assurés les plus diplômés : ceci ne serait pas équitable. La justice, c’est que tout le monde fasse un effort, y compris ceux qui sont entrés plus tard sur le marché du travail


Une gréve allant du Mercredi 13 octobre au 17 octobre 2010 et qui peut être reconduite

Un rassemblement est prévu tous les matin à 8h00 devant l'hotel de ville

Votre délèguer syndicales Steven

bisontin
Directeur de dépôts
Directeur de dépôts

Messages : 49
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

appel a la mobilisaition  Empty Re: appel a la mobilisaition

Message  Tipus Mer 13 Oct 2010 - 17:58

Je te soutient à 100% !!! En tant que syndiqué dans la vrai vie à la CGT et dans la famille depuis sa création !!!

Tipus
Directeur de secteur
Directeur de secteur

Messages : 164
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

appel a la mobilisaition  Empty Re: appel a la mobilisaition

Message  bisontin Sam 16 Oct 2010 - 8:29

bonjour,

Une manifestation est prévu cette après midi

Rendez vous 14h00 Place Saint Charles
Parcours : Départ place Saint Charles , passant par le dépôt Stak et pour finir arrivée sur l’hôtel de ville

étant de retour de Paris suite a la réunion entre tous les syndicats une autre manifestation est prévu le mardi 19 octobre 2010

La Cfdt étant contre cette réforme a décider de poussez le mouvement de gréve : Du samedi 16 Octobre 2010 au Mercredi 20 Octobre 2010 !!!

il est tant que l' état recule , nous ne laisserons pas faire

Venez nombreux nous soutenir

Votre syndicat CFDT Steven


bisontin
Directeur de dépôts
Directeur de dépôts

Messages : 49
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

appel a la mobilisaition  Empty Re: appel a la mobilisaition

Message  Tipus Sam 16 Oct 2010 - 11:30

Je te soutient... Pour aider le patron je serai en service minimum !!! Mais je suis en grève !!!

Tipus
Directeur de secteur
Directeur de secteur

Messages : 164
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

appel a la mobilisaition  Empty Re: appel a la mobilisaition

Message  bisontin Mer 10 Nov 2010 - 11:59

Bonjour,

Un autre appel a la mobilisation est lancé pour le Mardi 23 Novembre 2010

L’intersyndicale, réunie hier, 8 novembre, au siège de la CGT a annoncé une nouvelle journée de mobilisation nationale le 23 novembre prochain, il s’agit de la contestation de la nouvelle loi sur les retraites. FO était absente, et tous les syndicats présents, à l’exception de la CFTC et de la CFE-CGC ont signé le communiqué annonçant la prochaine mobilisation contre la réforme des retraites.


Les syndicats annoncent que la mobilisation du mardi 23 novembre prendra diverses formes, telles que rassemblements, meetings ou encore arrêts de travail. Le choix appartiendra aux antennes locales et par branche professionnelle.

Malgrè l’absence remarqué de FO, les autres syndicats présents ( à l’exception de la CFTC et de CFE-CGC) CFDT, CGT, FSU, Solidaires et Unsa ont appelé à une "journée nationale interprofessionnelle de mobilisation", le mardi 23 novembre.

Extraits du communiqué, source CFDT :

“Après plusieurs semaines de mobilisation et malgré les moyens déployés par le gouvernement pour tenter d’accréditer l’idée que « la page retraite » est tournée, ce sont 1,2 million de salariés qui ont manifesté le 6 novembre dans 243 villes contre cette réforme des retraites injuste et inefficace.

(…)

Elles constatent [ es organisations syndicales - ndlr ] que la situation économique et sociale reste très dégradée et toujours préoccupante pour les salariés, les retraités, les chômeurs et les jeunes qui subissent toujours durement les conséquences d’une crise qui dure.

Les organisations syndicales considèrent que la mobilisation d’un niveau exceptionnel depuis plusieurs mois a mis en lumière l’insatisfaction criante des salariés et leurs revendications en matière d’emploi, de salaires, de conditions de travail, d’inégalité entre les femmes et les hommes, de fiscalité et de partage des richesses. Elles décident d’approfondir leurs analyses et propositions sur ces questions afin d’interpeller le gouvernement et le patronat.

(…)

Les organisations syndicales décident de poursuivre la mobilisation dans l’unité en faisant du 23 novembre une journée nationale interprofessionnelle de mobilisation par des actions multiformes. (…) Les organisations syndicales s’engagent dès à présent à participer activement à la journée d’action Européenne du 15 décembre pour s’opposer aux plans d’austérité qui se multiplient en Europe.”

Enfin l’intersyndicale se réunira six jours après cette journée de mobilisation, c’est-à-dire le 29 novembre 2010.

merci de vous déclarez Gréviste ou Non Gréviste dans le sujet qui sera créer par moi même

Votre syndicat CFDT Steven

bisontin
Directeur de dépôts
Directeur de dépôts

Messages : 49
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

appel a la mobilisaition  Empty Re: appel a la mobilisaition

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum